ASSOCIATION DU FAUBOURG EN LOIRE ( Site OFFICIEL- http://www.adfel.info)

Notre charmante cité historique de la Bourgogne Ligérienne est traversée par la RN 151 (notamment le Pont de Pierre datant de 1520, inscrit aux Monuments historiques, qui relie la ville à l'Ile du Faubourg de Loire).

Le mécontentement des riverains de la RN 151 traversant L'île du Faubourg de Loire nous a amené à la création de notre Association dont la nécessité d'obtenir une réfection du Pont et dans un second temps la construction d'un 2ème Pont et de la déviation.

Rappelons l'article 1er de la Charte de l'environnement du 1er Janvier 2004:

CHACUN A LE DROIT DE VIVRE DANS UN ENVIRONNEMENT EQUILIBRE ET RESPECTUEUX DE LA SANTE.

Notre travail premier a été le problème de la circulation. Passant par un dossier d'analyse de la situation de l'île concernant la circulation de plus en plus dangereuse, sur une voie ne permettant pas un trafic Poids Lourds national et international sur le Pont datant de 1520, avec des trottoirs qui ne permettent pas aux piétons de passer en sécurité. L'infrastructure routière ne permet pas aux camions de se croiser sans prendre les trottoirs comme chemin de roulement.

Tous les détails de notre analyse se trouvent sur 2 livrets que ADFEL a édité et que les sympathisants et adhérents peuvent se procurer pour 10 euros.L'histoire de la RN 151: une véritable saga de nos gouvernements successifs et de nos politiques.

Longtemps attachée à une hypothétique autoroute Troyes-Auxerre-Bourges, la Déviation de la Charité/Loire est attendue depuis 35 ans !Au fil des gouvernements plusieurs projets avaient été lancés puis abandonnés. Monsieur le Ministre PERBEN avait lancé le débat public auquel l'ADFEL devait participer avec ses dossiers et vidéos de la situation, mais ce débat a été à nouveau annulé par le nouveau gouvernement, sous prétexte du grenelle de l'environnement.Devant cette décision, l'ADFEL a mené un combat pour sensibiliser l'Etat et les pouvoirs publics pour qu'une décision soit prise rapidement de faire un 2ème Pont et une Déviation, indépendamment de la construction de l'autoroute TAB.généraux et régionaux, à nos élus et 3000 signatures de soutien nous ont aidé dans nos démarches.Nous avons mené plusieurs actions, entre autres, des barrages filtrants avec nos élus que nous remercions. Pour la sécurité nous avons fait des contrôles de vitesse, ce qui nous a permis de limiter la vitesse à 30 km/heure sur la rue du général Auger, ainsi que des aménagements sur l'île .

Avec les élus du Cher et de la Nièvre, notamment avec la participation intense de notre Député Maire, Monsieur Gaëtan GORCE, a été créé un Comité pour un second Pont et nous assistons ainsi aux réunions et suivons l'avancement des études.

L'Etat a enfin reconnu les risques engendrés par cette circulation en augmentation de 20 % ces deux dernières années ; plus de 10 000 véhicules par jour dont 1500 camions. De ce fait, dans un PDMI l'Etat débloque enfin 5 Millions d'euros pour les études et acquisitions foncières pour la construction du 2ème pont et la déviation. La nécéssité de remettre en état notre vieux pont fait débloquer 5 Millions d'euros pour sa réfection. Une passerelle pour piétons ainsi que l'essai d'une circulation en alternance sont en projet en attendant la construction du nouveau pont.

Si études et budget ne sont pas remis à nouveau en cause, nous pensons que ce nouveau Pont pourrait être en service en 2017. Notre vigilance et notre détermination à ce sujet sont notre priorité.

Comme chaque année, en collaboration avec le Club Vedette France l'ADFEL organise sa Fête du Printemps qui aura lieu cette année le dimanche 9 Mai 2010 dans ce cadre agréable des bords de loire. Cette animation supplémentaire à la Charité/Loire est très appréciée de tous et se déroule toujours dans une ambiance très sympathique. Nous soulignons au passage l'aide apportée par la municipalité pour le déroulement de notre fête, et lui adressons tous nos remerciements.