ASSOCIATION DU FAUBOURG EN LOIRE ( Site OFFICIEL- http://www.adfel.info)

  Association du Faubourg en Loire
   La Charité-sur-Loire

Association Loi 1901 * N° 0584026449 * Sous-Préfecture Cosne-sur-Loire
Siège social : 23 rue du Général Auger – 58400 La Charité-sur-Loire
Tél : 03 86 70 01 59 – eMail: contact@adfel.info

-----------------------------------------------------------------


Communiqué



Chers Adhérents et Sympathisants.

 

Nous faisons suite à notre communiqué de septembre dernier où nous vous faisions part de notre dossier au tribunal administratif qui était mis en délibération.

 

Le jugement a été rendu le 5 octobre 2017, et notre requête a été rejetée par l’Etat.

La demande de Madame la Préfète de Région concernant l’art. 701 du code administratif a été également rejetée. (il s’agissait des frais réclamés à l’ADFEL).

Nous avons 2 mois pour faire appel à cette décision.

 

Le tribunal administratif a analysé ce dossier en se penchant uniquement sur les autorisations des divers ministères contactés, de la DRAC, des Monuments de France etc…où tous ont donné un avis favorable, passant outre les lois de la République qui n’ont pas été évoquées.

 

Cette décision nous choque profondément car l’Etat se réserve le droit de vie et de mort sur un secteur en zone ZPPAUP, avec la bénédiction des Monuments de France.

C’est un Abus de Pouvoir de l’Etat et du maître d’ouvrage qui a imposé cette décision depuis 2004, utilisant le 49/3 des Ponts et Chaussées (Circulez, le pont nous appartient, vous n’avez rien à dire puisque tout est prévu d’avance). On expédie les piétons sur une passerelle et on élargit la voie sur le pont pour faire passer Plus de Camions et lui faire supporter des tonnes supplémentaires. On s’octroie ainsi le droit de profaner un Monument Historique datant de 1520, sans maîtrise de la circulation avec un alternat programmé.

 

Cette zone est bien sinistrée et le sera encore plus dès l’ouverture du Pont qui sera inauguré avec tambours et trompettes…

Le collectif associatif composé de l’ADEC, AGIR POUR QUEL PONT, DECAVIPEC et ADFEL ainsi que 2500 personnes ont dit NON à la passerelle, et Non à l’élargissement du Pont.

Nous étions tous d’accord pour la restauration du pont mais avec l’option de trottoirs aux normes et un délestage d’une partie des Poids Lourds.

 

Que pouvons-nous faire à présent ?

 

Monsieur le Maire relance avec nous le Comité pour le 2° Pont afin d’obtenir de l’Etat une décision finale de construction d’un second Pont au Nord de La Charité.

 

Quel est l’intérêt général de ces travaux, où sont les améliorations des infrastructures routières ?

Pour nous, le seul intérêt serait de faire passer cette circulation lourde sur une voie sécurisante. La RN 151 ne doit plus passer dans notre agglomération.

Il est de la responsabilité de l’Etat, des Elus et de nous-mêmes de ne pas laisser pérenniser cette situation, source de problèmes de santé publique et de sécurité des personnes.

Sachez que nous avons fait tout au long de ces années un travail colossal, des dossiers envoyés et refaits à chaque changement de gouvernement, de ministres, préfets ou sénateurs, sans succès.

C’est la raison pour laquelle en guise de protestation, nous ne participerons pas à l’inauguration du Pont et de la Passerelle.

A D F E L

Association du Faubourg en Loire

 

Le 22 novembre 2017


_____________________________________


Communiqué

 

Chers   Chers  Adhérents et Sympathisants,

  

Objet : OBJET:   Travaux du Pont de La Charité, dossier ADFEL porté au tribunal administratif             de Dijon.

 

Le 8 LLe 8 Septembre   2017 a eu lieu l’audience concernant notre plainte contre l’Etat au Tribun Tribunal  administratif de Dijon.

 

Sens   SENS des   conclusions et moyens ou causes retenus par le tribunal :

 

Interv Intervention des associations ADEC et DECAVIPEC admises. Irrecevabilité de 'Assocl’association « Agir Pour Quel Pont » pour défaut d’habilitation de son président, rejet                pour absence de moyen fondé, (Avis du tribunal).

 

Nous  Nous   étions présents à l’audience où des points importants ont été évoqués par notre   notre avocate vis-à-vis des dossiers que nous lui avions remis. Nous n’avons pas pu nous expri   exprimer, mais le président du tribunal a posé des questions intéressantes et en a débau débattu avec notre avocate en prenant acte de notre présence. 

 

Nous rNous  rappelons que notre plainte ne mettait pas en cause la réhabilitation du pont, mais   mais la pause de la passerelle accolée au pont et l’élargissement de la voie pour                      permettre aux camions de mieux se croiser (tel est l’objectif de l’Etat, pérenniser cette               situation), ce qui est contraire à la sécurité des biens, des personnes, de  'environ- l’envir nement et du développement économique de notre agglomération et de l’île.

Ne parNe parlons pas des Monuments Historiques et de la zone ZPPAUP, chacun connaît l'hist    l’histoire…

 

Des prDes propositions ont été faites pour la réhabilitation du Pont, comme pour le contoucontournement de la RN 151. Nous avons bon espoir que le tribunal retienne les signa-  signatures des 2500 personnes qui ont dit NON à la passerelle.

 

Le dosLe Dossier est mis en délibération, le résultat sera connu fin septembre, début octobre 2017. Nous vous en informerons dès réception.

 

 

 

 

Concernant le COMITE POUR UN DEUXIEME PONT,

 

Deux r Deux   réunions ont été faites avec Monsieur le Maire, Président du Comité pour un 2°  Pont, Pont,  pour relancer le dossier qui avait été mis en sommeil. Un partage équitable et démo  démocratique a été mis en place.

Nous  Nous    avons demandé que la représentativité au sein de ce comité soit élargie à d'autres d’autres associations et représentants du secteur économique, industriel ainsi que des     des membres des Monuments Historiques afin de trouver les propositions les mieux adapt  adaptées et les moins coûteuses.

Une a  Une      Assemblée générale aura lieu en octobre 2017 pour approbation des statuts de ce  ce comité, reste à savoir si l’Etat et la DREAL seront prêts à reprendre ce dossier ; ce qui sera    sera un nouveau combat.

 

D’aut   D'autres  informations vous seront données lors de l’assemblée générale de l’ADFEL              concernant notre plainte au tribunal et le comité pour le 2° Pont.

 

Bien qBien que  nous ne nous manifestions pas très souvent, nos dossiers sont toujours en  cours cours. L’ADFEL travaille toujours pour l’avenir de notre cité et de l’île du faubourg.

 

Merci  Merci  de votre soutien,

 

Bien cBien  co rdialement,

 

 Le Président et les Membres du bureau ADFEL



 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------




L' ADFEL  participera comme chaque année au nettoyage des bords de Loire, organisé par l'Association  

" J'AIME LA LOIRE PROPRE"

Venez nombreux nous rejoindre

Le Samedi 04 MARS 2017 à  8 h 30 

devant le Canoé-Club.


------------------------------------------------------------------------------------


                               

Résultat de recherche d'images pour 'joyeux noel et bonne année 2017'

L' Equipe ADFEL vous souhaite

UN JOYEUX NOEL et UNE BONNE ANNEE 2017

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

L' ADFEL, vous remercie de prendre note de l'Invitation à la Réunion publique d'information sur les futurs travaux de rénovation du Pont, organisée par la Municipalité.

Le Jeudi 2 JUIN 2016-18 h30

Nous comptons sur vous, soyez nombreux.

Merci d'avance.

ADFEL.

                      -------------------------------------------

ADFEL reste toujours attentive au projet de réfection du pont sans passerelle,

à la déviation des poids lourds , ainsi qu'à la préservation des Monuments historiques,

et à la tranquillité des habitants de l'Ile.

Nous vous informerons en temps voulu du suivi de nos Dossiers..

La Fête de Printemps organisée habituellement par l’Association du Faubourg en Loire, n’aura pas lieu cette année. Nous vous donnons donc Rendez-Vous l’année prochaine (2017)..


Le secrétariat ADFEL

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour Suivre nos démarches.

Vous pouvez vous rendre sur le site de SPPEF (Société pour la Protection des Paysages et de l'Esthétique de la France) à qui nous avons envoyé un dossier complet sur notre situation au Faubourg de Loire et qui a publié un Texte

Il suffit de taper: "menaces sur un pont historique des chemins de Compostelle."

---------------------------------------------------------------------

La-Charité-sur-Loire : menaces sur un pont historique des

Chemins de Compostelle


Le « Grand Pont sur la Loire » de La Charité-sur-Loire qui relie le centre ville au quartier du Faubourg a été édifié en bois à partir de 1525. Il fût reconstruit en pierre au XVIIè siècle par les architectes Berthe et Poictevin. De cette période de construction subsistent quatre des dix arches qui structurent ce pont long de deux cent dix mètres. En effet, au XVIIIè puis à l’issue du second conflit mondial au cours duquel le pont fut bombardé par les troupes allemandes, l’ouvrage fût repris puis reconstitué à l’identique pour les trois premières arches. Inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 2003, ce pont bénéficie également par sa place dans la commune de la Charité-sur-Loire d’un classement au patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle. Il se situe également à proximité de la Réserve Naturelle Nationale du Val-de-Loire. Monument emblématique de la région, resté en activité, ce pont nécessite cependant une restauration importante. Les études techniques menées depuis plusieurs années (la dernière datant de 2011) ont en effet conclu à un état de vétusté préoccupant (éclatement des pierres, dégradation de la chaussée, décollement de bandeaux). L’usage fait de ce pont est un facteur non négligeable de sa dégradation: en effet, il supporte le trafic de la RN151 ce qui implique le passage de près de 10 000 véhicules par jour dont environ 1200 poids lourds. La municipalité de la Charité-sur-Loire (représentée par l’ancien maire Monsieur G. Gorce, sénateur de la Nièvre) en accord avec l’état et les services des Monuments Historiques ont proposé un projet impliquant la construction d’une passerelle attenante au pont dans le but de « sécuriser les personnes » et de se conformer aux exigences relatives à l’accessibilité des personnes à mobilité réduite mais surtout afin de faciliter la circulation de ces poids lourds sur le pont leur permettant ainsi de « se croiser ».


Simulation du pont avec la passerelle

 Ce projet, théoriquement soumis à concertation publique ne recueille cependant absolument pas la faveur des Charitois: cette solution est la plus coûteuse des différentes alternatives proposées et sa capacité à résoudre les problèmes de sécurité des personnes est plus que discutable. Et la passerelle, bien que (soi disant) démontable viendra en tout état de cause modifier l’aspect de ce pont, la perspective sur la Loire et n’est en aucun cas respectueuse de « l’esprit du lieu ». Car l’esprit de ce lieu, c’est avant tout celui d’un lieu de passage historique et spirituel, celui des chemins de Compostelle traversant Vézelay, la Charité-sur-Loire et Bourges, inscrits au patrimoine mondial de l’Humanité.


L’association du Faubourg en Loire (ADFEL) s’est mobilisée en rédigeant une pétition contre la construction de cette passerelle, pétition qui a, en trois semaines, recueilli 825 signatures. Par ailleurs, 3700 signatures ont approuvé l’idée de la création d’un deuxième pont sur la Loire et d’une déviation de La Charité. Elles ont été déposées en sous-préfecture de Cosne/Loire. Nous avons en outre informé les Préfets, l’Etat, la DIR Centre-Est, la DREAL, la SPPEF et l’UNESCO de notre opposition à l’édification de cette passerelle dont le coût s’élève à 1 million d’euros. Enfin, un recours doit être déposé devant le Tribunal Administratif afin d’empêcher ce projet, avilissant pour ce monument historique, de voir le jour. L’idée de la déviation de la RN 151 hors de la Charité sur Loire n’est pas neuve : voilà trente cinq ans qu’elle fait l’objet d’études menées par les services de l’état qui ont abouti à une proposition de fuseau de 6 kilomètres de long, idée qui n’a pas reçu un accueil favorable dans le milieu associatif. L’ADFEL a pour sa part proposé la construction d’un pont de ville de 800 mètres de long (compatible avec les exigences des accords du Grenelle de l’environnement) afin de n’exécuter sur le Grand Pont que des opérations de restauration et de réparation visant à sa réhabilitation dans le dernier état historique connu. Plusieurs élus ont appuyé cette proposition, sans doute plus propre à satisfaire l’ensemble du bassin de vie de la Charité. Les interventions proposées par l’état sur ce pont, en revanche sont porteuses de contraintes : en plus de défigurer le point de vue qu’il offre via une passerelle fort peu discrète, elles impliqueraient une interdiction du passage des piétons sur sa surface. Une telle mesure nous semble parfaitement inacceptable : 158 ponts traversent la Loire de sa source jusqu’à Nantes et aucun ne s’est vu adjoindre une passerelle contemporaine. Six d’entre eux sont également protégés au titre des Monuments Historiques. Il convient également de mentionner les risques encourus par la commune dans le cas de la mise en oeuvre d’un tel projet : celle-ci bénéficie de fonds nationaux et européens importants pour la restauration du prieuré Notre-Dame de la Charité-sur-Loire, chef d’oeuvre de l’art roman, inscrit sur la première liste des Monuments Historiques établie par Prosper Mérimée en 1840. Un tel projet pourrait remettre en cause le classement à l’UNESCO et l’image d’une commune qui défend et valorise son patrimoine médiéval depuis de nombreuses décennies. On ne peut que s’interroger sur l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France concernant ce projet qui s’inscrit, qui plus est, dans une ZPPAUP. Sans doute faudrait-il lui présenter d’autres alternatives, comme celle, proposée par l’ADFEL du contournement de la RN 151 permettant une réhabilitation plus humble et sans doute plus pieuse de ce monument historique?
------------------------------------------------------------------------------------

----------------------------------------------------------------------------------------------
L'ASSOCIATION  DU FAUBOURG EN LOIRE -ADFEL

remercie infiniment les personnes ayant bien voulu donné suite

la souscription  qu'elle a lancé récemment, pour faire face aux

frais d'un  recours au Tribunal Administratif, envers l'Etat

ADFEL vous  tiendra  minucieusement informé du suivi.

Le Bureau ADFEL.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 23 JANVIER 2015 


L’ Assemblée Générale s’est tenue le 23 Janvier 2015 au Faubourg de Loire, 16, rue du Général Auger, en présence de nos sympathisants et adhérents, dans un bon esprit d’échange et de convivialité.

Nous avons souhaité la bienvenue à tous au nom de l’ADFEL, et renouvelons nos meilleurs vœux 2015 pour tous les adhérents et sympathisants absents.

Les points développés ont été les suivants :

• Le rapport moral et financier de l’exercice 2014 donné par notre trésorière, Christiane Grenoy, est à l’équilibre. Notre bilan financier est à votre disposition.

Nous remercions tous nos adhérents et sympathisants pour leur soutien financier qu’ils apportent par leur cotisation à l’ADFEL, nous pouvons les assurer que nous sommes toujours là pour défendre les dossiers en cours (circulation, passerelle, environnement, sécurité etc…)

* Composition du Bureau
Nous avons procédé au renouvellement du Bureau, et la liste a été reconduite à l’unanimité.

* Renouvellement des Cartes d’adhésion
Les nouvelles cartes d’adhésion pour l’année 2015 ont été délivrées aux adhérents qui ont
réglé leur cotisation annuelle de 15 euros par personne, et certains ont fait don d’une
somme au profit de l’Association. Les Membres du Bureau les remercient infiniment.

* Informations Générales 2014/2015
Nous avons fait l’historique des évènements passés et du travail organisé par l’Association.
Dossiers en cours, démarches,
Nettoyage de la Loire qui sera reconduit le 7 mars 2015.

Démarches faites en 2014 :

Nous avons rencontré Monsieur le Sous-Préfet de Cosne, et lui avons remis nos signatures de soutien (3765 pour le 2° Pont et 824 pour la passerelle).

Nous avons voté à l’unanimité un recours devant le Tribunal administratif, pour éviter la passerelle coûteuse et inutile, qui n’améliorerait en rien la sécurité routière sur notre Pont historique, la rue du Général Auger et Quai Foch (lieux de vie).

Compte tenu de nos faibles moyens nous avons voté pour une souscription au Don, facultative, pour nous aider dans cette démarche.

* Etant donné les contestations survenues sur les tracés de déviation retenus par l’Etat,
(fuseau médian qui n’a pas l’adhésion de la nouvelle association « AGIR POUR QUEL PONT ? », ce qui est compréhensible
,
l’ADFEL a fait une proposition à la DREAL Bourgogne et la DIR Centre-Est d’un nouveau tracé qui nous semble plus réalisable à court terme, et à moindre coût pour l’Etat et le contribuable.

Ce tracé respecterait notre pont historique ; plus de passerelle, un environnement et une sécurité majeure pour le bassin de vie de La Charité.
Il permettrait de dévier les Poids Lourds à 100 %, et il n’y aurait qu’un seul Pont à faire (contrairement au projet de l’Etat qui comptait 6 ponts dont un viaduc).

Nous nous sommes rapprochés de la nouvelle association avec laquelle nous travaillons pour aller dans le sens de toute la population du bassin de vie de La Charité, afin de trouver la meilleure solution. 

 L’ADFEL va relancer le Comité pour le 2° Pont dont l’assemblée générale   n’a pas eu lieu en 2014. 


 Une Brocante, vide-grenier et produits régionaux sera organisée cette année le 7 JUIN 2015 sur le lieu habituel, Quai Léopold Senghor.

La séance s’est terminée dans une ambiance amicale et conviviale, autour d’un vin chaud et de la galette des rois.

L’Association du Faubourg en Loire remercie tous ses adhérents et sympathisants.


Composition du Bureau

Janine CHAILLOU - Présidente d’Honneur
J.Claude LOHBRUNNER - Président
Evelyne LOHBRUNNER - secrétaire
Claudette SECORRO - secrétaire adjointe
Christiane GRENOY - Trésorière
Claudette SECORRO - Trésorière adjointe
Jean PERRONNY - Membre actif (festivités)


------------------------------------------------------------------------------------------------------------

       Souscription exceptionnelle pour l’ADFEL

            Association du Faubourg en Loire


Pour aider l’Association à faire face aux frais d’un recours au Tribunal administratif envers l’Etat

L’ ADFEL s’adresse à votre générosité pour participer à nos démarches pour l’opposition à la création d’une passerelle lors de la réhabilitation de notre Pont historique.

Pas de Réhabilitation du Pont actuel, sans décision d’un 2° Pont.

Il est urgent à présent de faire prendre la décision par l’Etat pour notre Sécurité, notre Patrimoine et notre Environnement.

Je fais un don de     O            20 euros 
                                O            50 euros 
                                O           100 euros




Nom……………………………………………….. Prénom………………………..

Adresse………………………………………………………………………………………

Code Postal ………………………… Ville…………………………………………………

Téléphone ………………………….. Adresse e-mail …………………………………….

Ce coupon est à compléter et à retourner accompagné de votre chèque, libellé à l’ordre de Association du Faubourg en Loire, 23-25 rue du Général Auger -58400 La Charité/Loire

Chaque adhérent ou sympathisant peut contribuer à sauver notre cause, et nous vous en serons très reconnaissants.

Merci de votre soutien.


L’équipe ADFEL


Site de l’association www.adfel.info
e-mail de l’association      contact@adfel.info
Tél : 03 86 70 01 59 ou 03 86 70 22 49

                 ---------------------------------------------------------------------------------------------------

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 10 JANVIER 2014



L’ Assemblée Générale s’est tenue le 10 Janvier 2014 au Faubourg de Loire, 16, rue du Général Auger, en présence de nos sympathisants et adhérents, dans un bon esprit d’échange et de convivialité.

Nous avons souhaité la bienvenue à tous au nom de l’ADFEL, et renouvelons nos meilleurs vœux 2014 pour tous les adhérents et sympathisants absents.

Les points développés ont été les suivants :

• Le rapport moral et financier de l’exercice 2013 donné par notre trésorier, G. Grenoy, est stable malgré un léger déficit. Notre bilan financier est à votre disposition.

Nous remercions tous nos adhérents et sympathisants pour leur soutien financier qu’ils apportent par leur cotisation à l’ADFEL, nous pouvons les assurer que nous sommes toujours là pour défendre les dossiers en cours (circulation, passerelle, environnement, sécurité etc…)

* Composition du Bureau
Nous avons procédé au renouvellement du Bureau, et la liste a été reconduite à l’unanimité.

Il a été précisé un petit changement, le Trésorier M.Gérard GRENOY ayant
donné sa démission pour raison de santé, ce sera Mme Christiane GRENOY
qui le remplacera dans ces fonctions.

* Renouvellement des Cartes d’adhésion
Les nouvelles cartes d’adhésion pour l’année 2014 ont été délivrées aux adhérents qui ont
réglé leur cotisation annuelle de 15 euros par personne, et certains ont fait don d’une
somme au profit de l’Association. Les Membres du Bureau les remercient infiniment.

• Informations Générales 2013/2014
Nous avons fait l’historique des évènements passés et du travail organisé par l’Association au cours des années antérieures, relatant notre combat pour que le 2ème pont et la déviation soient construits, pour la sécurité des riverains de l’Ile du Faubourg de Loire et son bassin de vie.

Nous avons mis en place une pétition avec signatures de soutien contre la pose d’une passerelle sur le vieux pont. Celle-ci circule à La Charité et ses environs, nous espérons recueillir bon nombre de signatures.
Nous avons également fait appel aux entreprises de transports pour nous soutenir à l’aide d’une autre pétition concernant le passage des poids lourds obligés de passer sur le pont (RN 151) avec tous les dangers que cela comporte.

Nous remercions les habitants, les adhérents et sympathisants pour leur aide dans ce combat, car nous aurons besoin d’eux dans les mois à venir pour nous soutenir notamment lors du débat public sur le 2° Pont qui aura lieu dans le 2ème semestre 2014.

Notre Fête de Printemps aura lieu cette année le 8 JUIN 2014. Le programme de cette organisation vous sera annoncé par la presse.

La séance s’est terminée dans une ambiance amicale et conviviale, autour d’un vin chaud et de la galette des rois.

L’Association du Faubourg en Loire remercie tous ses adhérents et sympathisants.


Composition du Bureau

Janine CHAILLOU - Présidente d’Honneur
J.Claude LOHBRUNNER - Président
Christiane GRENOY - Trésorière
Gérard GRENOY - Trésorier adjoint
Evelyne LOHBRUNNER - Secrétaire
Claudette SECORRO - Secrétaire adjointe
Jean PERRONNY - Membre actif (festivités) 


                                         ----------------------------------------------------------------

                                

                                               ANNEE 2014

Association du Faubourg en Loire

La Charité-sur-Loire
Association Loi 1901 * N° 0584026449 * Sous-Préfecture Cosne-sur-Loire Siège social : 23 rue du Général Auger – 58400 La Charité-sur-Loire

 Tél : 03 86 70 01 59 – eMail : contact@adfel.info – site : www.adfel.info




ASSEMBLEE GENERALE DU VENDREDI

10 JANVIER 2014 à 18 h 30


Le Conseil d’Administration vous invite à participer à l’Assemblée Générale qui aura lieu

 le Vendredi 10 Janvier 2014,

Au Faubourg, 16 rue du Général Auger

La Charité,  entrée sous le porche.

 L’ordre du jour de cette assemblée est le suivant :

Rapport moral et financier de l’exercice 2013. 

• Composition du bureau.

 . Renouvellements des membre sortants

 • Renouvellement des cartes d’adhésion.

• Informations générales 2013/2014

Nous comptons sur votre présence afin que vous preniez connaissance des activités de l’ADFEL.

 Pour le cas où vous ne pourriez pas assister à cette assemblée, veuillez nous retourner le pouvoir ci-joint complété et signé par vous-même.

L’assemblée générale se terminera par le verre de l’amitié accompagné de ses friandises.

Le bureau ADFEL
_______________________________________________________________________________

Pouvoir :
Je soussigné (e)…………………………………… membre de l’association ADFEL titulaire de la carte d’adhérent à jour dans ma cotisation,

Donne pouvoir à :

M……………………………….. demeurant à ………………………

Pour me représenter à l’assemblée générale qui se tiendra le vendredi 10 janvier 2014 à 18 h 30, à l’effet de délibérer sur l’ordre du jour ci-dessus.
En conséquence, prendre part à toutes discussions et délibérations, prendre connaissance de tous documents, émettre tous votes et faire le nécessaire.

Fait à………………….. le …………..
Signature

---------------------------------------------------------------------------------------------------------

                         

N O N !

à la passerelle provisoire sur le vieux pont

On ne touche pas à un monument historique.


L’ouvrage datant de 1520 est inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques depuis 2003. Il est également dans une zone de protection du patrimoine paysagé (ZPPUAP), La Charité étant inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO depuis 1998. Figure emblématique de notre ville, notre Pont fait partie de notre histoire à tous et du patrimoine que nous transmettrons à nos enfants.

Il est actuellement mis en DANGER par la circulation (RN 151)et par un projet de Passerelle.

La suppression des trottoirs va augmenter la vitesse des camions.

L’Etat suggère d’élargir la chaussée pour permettre le croisement de deux Poids Lourds sur l’ouvrage, déjà bien affaibli. Excellent remède pour sa réhabilitation ? Où est la sécurité routière sur cette voie ? Encore plus de camions ? Plus de tonnages, plus de nuisances que les charitois seront seuls à supporter.
On peut aussi s’interroger sur la capacité technique de notre Pont à supporter le poids de la passerelle avec toujours plus de camions !

Ce projet va retarder aux calendes grecques le nouveau pont.

Les infrastructures routières fragiles ou inexistantes pour absorber la hausse du trafic routier et la traversée difficile des poids lourds dans notre agglomération, sont aujourd’hui des éléments importants qui rendent à nos yeux le projet de passerelle incompatible avec le projet de vie que nous avons fait en vivant à La Charité/Loire.
Il est de la responsabilité de l’Etat et des Elus de mener à terme le 2° Pont dans le calendrier établi.

Charitois, Charitoises, ne vous laissez pas berner par une passerelle qui ne résoudra pas les problèmes existants.
L’ ADFEL s’est exprimée pour la solution responsable auprès de l’Etat et de nos Elus
.

COUT  DE LA PASSERELLE PROVISOIRE

                       =   1  MILLION d' euros

                 SECURITE = 2 ème PONT


____________________________________________________________________________
□ Je demande l’arrêt immédiat de toutes études de passerelle sur le pont

Nom : _____________________ Prénom : ___________________

Adresse : ________________________________ Signature


ASSOCIATION DU FAUBOURG EN LOIRE

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

PETITION  CONTRE LA PASSERELLE

Association du Faubourg en Loire

La Charité-sur-Loire

Message de notre vieux Pont de Pierre

   


Je suis grabataire. Ne vous acharnez pas sur moi. Ma colonne vertébrale est fragile et mes vertèbres usées me font mal. Je ne peux plus supporter des tonnes et encore des tonnes ; et comme je suis très faible, en guise de soins, on va me rajouter des poids avec une passerelle sur mon flanc côté aval.

                        Je suis dans quel Monde ? J’agonise… ne me défigurez pas.

 

                          SIGNATURES DE SOUTIEN


NON à la Passerelle Provisoire d’ 1 Million d’euros sur le vieux Pont de Pierre, (RN 151) qui ne résoudra pas les problèmes liés à la circulation et à la sécurité.

POUR PROTEGER NOTRE PATRIMOINE ET NOTRE SECURITE.

                             ----------------------------------------------------------------------------------

NOM                          I                      VILLE                      I             SIGNATURES
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


                                     I                                                           I




                                     
Association du Faubourg en Loire


---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

COMPTE RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU 11 JANVIER 2013

L’ Assemblée Générale s’est tenue le 11 Janvier 2013 à l’Ecurie, quai Léopold Sédar Senghor, en présence de nos sympathisants et adhérents, dans un bon esprit d’échange et de convivialité.

Nous avons souhaité la bienvenue à tous au nom de l’ADFEL, et renouvelons nos meilleurs vœux 2013 pour tous les adhérents et sympathisants absents.

Les points développés ont été les suivants :

* Le rapport moral et financier de l’exercice 2012 donné par notre trésorier, G. Grenoy, est stable malgré un petit déficit dû à l’achat de petit matériel pour notre fête de printemps, et d’un règlement de l’année 2011 qui été encaissé en 2012.
Notre bilan financier est à votre disposition.
Nous remercions tous nos adhérents et sympathisants pour leur soutien financier qu’ils apportent par leur cotisation à l’ADFEL, et pouvons les assurer que nous sommes toujours là pour défendre leurs intérêts. 

* Brocante organisée le 20 mai 2012.

Malgré les caprices du temps et le manque d’exposants, cette journée s’est déroulée en toute convivialité, et a fait le bonheur des enfants avec les jeux et animations proposées.

Pour l’année 2013, nous n’avons pas arrêté de date pour notre fête. Celle-ci vous sera communiquée ultérieurement.

* Questions diverses :

Plusieurs sujets ont été abordés et débattus et chacun a pu donner son avis sur les questions en attente de solution.
Ainsi ont été abordés les sujets suivants :

  *Circulation des Poids Lourds.

L’Eco-taxe qui sera mise en place prochainement pour les Poids Lourds sur l’A77 les incitera à emprunter les routes nationales et départementales pour ne pas la payer.
Nous comprenons bien évidemment ceux-ci, mais ils seront obligés de passer sur la RN 151 et le Pont de Pierre, d’où la nécessité pour tous de faire un DEUXIEME PONT.

  *Concertation sur la réfection du Pont de Pierre et la passerelle.

Des explications ont été données sur les diverses variantes proposées par l’Etat et qui ne font pas l’approbation de l’assemblée à savoir la passerelle et l’élargissement du Pont pour permettre aux camions de mieux se croiser, ce qui est contraire à la volonté de l’ADFEL qui se bat pour les variantes
E + D soit : Pas de passerelle, un trottoir élargi sur le pont donc : moins de camions, et un contournement de la circulation avec en parallèle, la construction du 2° Pont.

Suite à la concertation publique concernant le 2° Pont et la Déviation, le cabinet INGEROP, mandaté par la DREAL Bourgogne, nous a sollicité pour leur apporter des renseignements concrets pouvant servir à la réalisation de leur étude.

Nous leur avons envoyé un dossier très complet et argumenté sur la situation de l’île. Celui-ci ayant été très utile par les informations fournies, le cabinet INGEROP nous a contacté à nouveau pour un 2ème dossier, concernant le débat public sur la réhabilitation du Pont de Pierre.

Un nouveau dossier de l’ADFEL leur a été envoyé. Il contribue surtout à sortir l’île du faubourg et l’agglomération de La Charité de cet environnement désastreux.
Ces dossiers sont à la disposition de nos adhérents ainsi que bien d’autres courriers diffusés au cours de l’année.

- L’ insécurité de l’île a été évoquée ainsi que les contraintes actuelles et futures.
- Le Radar pédagogique promis n’est toujours pas installé.
- Concernant les camping-cars, ce dossier n’a pas été évoqué lors de notre assemblée car les propositions de l’ADFEL sont toujours en attente. Il y a lieu de faire un accueil mieux approprié pour les touristes dont nous avons besoin. Hélas nos propositions n’ont jamais été écoutées, malgré le mécontentement des riverains concernant leur stationnement.

En ce qui concerne la Loire, l’ADFEL déplore que la Digue (Chevrette) ne fait pas l’objet de fermeture ce qui a pour but de détériorer les rives de l’île. Un ensablement est à constater.
L’Etat et la municipalité à ce jour n’ont pas trouvé de solution à ce problème. Nous demandons l’enrochement des rives depuis 2005.

Notre association a participé à 8 réunions sur 10 concernant la Concertation et Action Inondation.

L’étude du val de Loire dans les départements du CHER et de la NIEVRE est organisée par l’Etat et l’Etablissement Public Loire. Des informations ont été données à ce sujet à l’assemblée.

Une prochaine réunion aura lieu le 12/02/2013 (avant la réunion publique). Elle aura pour objectif d’entériner en commun le portefeuille d’actions de réduction des risques d’inondation à mettre en œuvre sur le territoire.
L’ADFEL se prononcera et donnera son avis en final sur les sujets traités et les propositions souhaitées en vue de réduire les crues.

Nous rappelons que l’ADFEL participe chaque année à la manifestation LOIRE PROPRE, qui consiste au nettoyage des berges de la Loire. Celle-ci se déroulera cette année le samedi 2 Mars 2013. Tous les membres (adhérents et sympathisants) peuvent se joindre à nous ce jour là.



  *Renouvellement des cartes d’adhésion.

Nous remercions toutes les personnes présentes à notre assemblée pour le renouvellement de leur cotisation, seule source de budget de l’association.
Pour ceux qui ne se seraient pas acquittés de leur cotisation qui est de 15 euros, vous pouvez le faire auprès de notre Trésorier, Gérard Grenoy ou de Janine Chaillou, notre Présidente d’Honneur.

La séance s’est levée et le pot de l’amitié accompagné de la galette des rois nous a permis de clore cette assemblée générale dans la bonne humeur.

L’ ADFEL remercie tous ses adhérents et sympathisants et souhaiterait que beaucoup d’autres personnes nous rejoignent et donnent leur avis en participant aux réunions et débats publiques.




                                          --------------------------------------------------------



CHERS ADHERENTS et SYMPATHISANTS

L'Association ADFEL vous souhaite de joyeuses fêtes de Noël

et tous ses Voeux pour la nouvelle année 2013.

Nous vous informons par la même occasion que

L'Assemblée Générale de notre Association, aura lieu

VENDREDI 11 JANVIER 2013 A 18 H 30,  à l'ecurie (Quai Léopold Senghor).

Ordre du Jour:

* Rapport moral et financier de l'année 2012,

* Compte-rendu des activités de l'année 2012,

* Activités prévues pour 2013,

* Renouvellement des cartes d'adhésion pour 2013,

* Questions diverses

Nous aurons le plaisir de partager avec vous le pot de l'amitié accompagné de ses friandises.

Nous comptons sur votre présence.

Le Bureau ADFEL

                                             -----------------------------------------------------

                                                    Communiqué ADFEL.                                   

 le 22 Octobre 2012


L’Echo Charitois du 18/10/2012 vous a relaté l’Assemblée Générale du Comité pour le 2° Pont qui a eu lieu le 15/10/2012, présidée par Monsieur le Sénateur Maire, et dont l’ Association ADFEL a l'honneur de faire partie du Conseil d’administration.

 
Nous étions présents à cette assemblée où nous avons pu nous exprimer en suggérant des solutions sur le plan local et gouvernemental.
En ce qui concerne la réhabilitation du Pont de pierre et la passerelle, coûteuse et provisoire, nous nous sommes déjà exprimés sur ce sujet à plusieurs reprises, et rappelons que ceci fait partie de la variante (B) proposée par l’Etat, qui comprend l’élargissement du pont pour permettre le croisement des camions, ce qui est contraire à la sauve garde de ce pont et à notre but associatif.
2014 étant la date cruciale de réhabilitation du pont de pierre, et la décision de construction du second Pont.

La simplicité serait  peut-être de commencer en priorité le 2° Pont, et en parallèle, faire la réhabilitation du pont de pierre et son aménagement piétons.

Notre Association a été sollicitée par le Bureau d’études INGEROP, missionné par la DREAL Bourgogne, dans le cadre de la constitution d’un dossier d’étude préalable à la déclaration d’utilité publique de la déviation de La Charité/Loire (RN 151).
Nous avons transmis un dossier complet en date du 04/04/2012 à cet organisme. Il semble qu’il y ait un retard sur l’ensemble de l’étude.

Les travaux sur le pont de fonte nous permettent de faire une analyse. L’alternat actuel occasionne des attentes aux feux et quelques problèmes mais il contribue toutefois à améliorer le système envisageable pour l’avenir. Une souplesse dans la rue du Général Auger est constatée.
Nous constatons par ailleurs que l’interdiction de passage des Poids Lourds, pendant les travaux, n’est pas respectée, et reste dangereuse. Il convient de rappeler que la vitesse à 30 km/h n’est pas respectée.
Nous attendons toujours le Radar Pédagogique promis qui devait être en place en début d’année 2012.
Nous rappelons également qu’à partir de l’été 2013, une Eco-taxe sera mise en fonction sur 150 km de voies dans le département de la Nièvre. Les camions devront s’acquitter d’une taxe au Km de l’ordre de 4 à 14 centimes du km entre autre sur l’A77.
Pour les transporteurs routiers, après les coûts importants des carburants, cette taxe va les inciter à prendre des voies secondaires comme la RN 151, ce qui nous amènera une circulation Poids Lourds en agglomération, encore plus importante sur notre vieux Pont.
Nous comprenons que les transports font partie de notre économie et source d’emplois, mais ceux-ci sont obligés de prendre cette voie dangereuse.
Nous faisons appel aux sociétés de Transports limitrophes, nationaux et internationaux pour qu’ils réagissent auprès des Pouvoirs Publics et soutiennent le Comité pour le Second Pont et notre association.
Pour une meilleure voie routière sécurisante pour tous, seule solution : la construction du 2° Pont et la Déviation de La Charité.

L’ ADFEL fait appel aux associations et à l’ensemble des habitants de La Charité, des communes limitrophes, ainsi qu’aux entreprises pour qu’ils s’investissent et soutiennent notre association et le Comité pour le 2° Pont.

Les Membres du Bureau. 
 

_____________________________________________________________________


L’Association du Faubourg en Loire tient à vous faire part de ses avancées et interrogations. 

  • 1 -         Sur le 2ème Pont et la déviation, l’étude est toujours en cours au niveau de l’état.
  •  2 -        En ce qui concerne la passerelle évoquée précédemment, la municipalité ne nous       donne pas d’information sur sa réalisation. 

    3 -        Un radar pédagogique, accordé par l’état, n’a toujours pas été installé dans la rue du Général Auger.

    4 -         Dossier Camping-Cars : Malgré un dossier complet que nous avons soumis à la municipalité, et les suggestions proposées, nous n’avons pas eu de suite et nos éléments n’ont pas été pris en considération, ce qui fait que le problème subsiste toujours sur l’île avec le mécontentement de certains riverains quand les autos-caravanes s’approprient toutes les places de parking.
    De source sûre, nous avons eu un état de fréquentation et d’activité de la borne de vidange mise à leur disposition ; il s’avère que celle-ci est très déficitaire vis-à-vis du coût d’entretien qu’elle provoque.

    5 -          Dossier concernant l’état des Berges, la Chevrette (digue) et les risques d’inondation,

    Nous tenons à vous informer que l’état des berges ainsi que la digue, sont un litige entre l’état et la municipalité pour réaliser les travaux.
    Nous avons exprimé notre mécontentement par courrier et également dans la presse.

    Nous faisons partie du Comité de Concertation Action Inondation organisé par l’établissement public Loire. Nous avons soumis notre réflexion sur l’état de la digue et des berges lors de ce comité, avec photos et historique. Nous avons donné également ce dossier à notre municipalité.

    Nous vous donnerons de plus amples informations lors de notre assemblée générale en début d’année ; la date de celle-ci vous sera précisée ultérieurement.


    Un petit mot sur Notre Fête du Printemps 2011 qui a été une réussite, avec cette année un repas champêtre et un groupe folklorique très apprécié du public.


    6 -       Renouvellement du bureau :

    Nous faisons appel à candidature pour renouveler notre bureau. Les personnes intéressées, peuvent se faire connaître auprès de notre association dont les coordonnées se trouvent en page d'accueil.


    Tous les membres de l’association vous remercient et restent toujours à votre écoute.

    L'équipe ADFEL.




          



                                                   

    Projet passerelle Cairn